Bretagne Innovation : « Arsoe : des lunettes connectées au service de l’agriculture »

Arsoe, coopérative en ingénierie informatique pour l’agriculture, a conçu un prototype de lunettes intelligentes permettant de compter pucerons et parasites dans les cultures pour apporter le meilleur traitement possible. La structure, basée à Pacé (Ille-et-Vilaine), emploie actuellement une centaine de personnes.  

Certains techniciens agricoles ont pour tâche de comptabiliser le nombre de pucerons et de parasites dans les champs. Le but de cette opération est d’évaluer les dégâts et impacts pour mettre en place un traitement spécifique parfaitement adapté.

Cette observation est désormais facilitée grâce aux lunettes intelligentes connectées d’Arsoe, similaires aux Google Glass. Le technicien peut en sus dicter, enregistrer, photographier, transmettre des données grâce à une commande vocale et un capteur gestuel intégrés.

Arsoe envisage que cette technologie puisse s’appliquer à d’autres secteurs que l’agriculture et à d’autres métiers comme l’audit ou la maintenance.

Source : « Compter les pucerons, c’est plus facile avec des lunettes intelligentes ! » (Krystell Veillard), France 3 Bretagne du 21 juin 2014

Voir l’article