Découvrez la réponse à un sujet peu abordé : Chronopature, un outil de mesure du temps de pâturage, une donnée difficile à suivre et lourde à déclarer !

Depuis plus de 50 ans, Adventiel est spécialisée dans les services numériques sur mesure (conseil, réalisation logicielle, hébergement et infogérance, centre de services) pour les entreprises du domaine agri-agro. Notre entreprise s’est orientée très tôt dans le développement d’outils mobiles afin de répondre aux nouveaux usages en mobilité pour faciliter le travail des agriculteurs. Nous nous intéressons aussi aux systèmes permettant de faire de l’acquisition automatique de données pour éviter les saisies (re-saisies) via, par exemple, des capteurs. Cela permet notamment de gérer la traçabilité des pratiques, avec des cas d’usages comme le geofencing qui permet d’enregistrer la proximité entre des capteurs positionnés dans des zones fixes (bâtiments, champs) ou des zones mobiles (animaux, véhicules …). De par le savoir-faire de ses filiales, SGPI qui édite et commercialise des logiciels pour les laiteries autour de la collecte du lait, et Innov’agro consulting qui propose des solutions logicielles à destination des organismes certificateurs ; Adventiel a choisi de travailler sur la thématique du monitoring automatique et de la traçabilité des données liées au label « Lait de pâturage ».

Les attentes des consommateurs ayant évoluées, avec notamment plus de préoccupation sur le bien-être animal et le « made in France », les éleveurs souhaitent aujourd’hui faire valoir leurs produits et leur travail. Le label « Lait de pâturage » est un moyen de répondre à cette ambition.

Le recueil des informations sur la justification de l’ensemble des critères liés au lait de pâturage se faisant aujourd’hui de manière déclarative, Adventiel a choisi de développer Chronopature, un outil permettant l’acquisition automatique de données, afin de faciliter les déclarations et d’améliorer la traçabilité du temps passé par les vaches hors des bâtiments d’élevage. Ce système permet la gestion et la remontée de l’information de bout en bout : du troupeau avec des capteurs jusqu’au label pour le consommateur. Cette solution permet d’intégrer et d’agréger des données IoT de multiples sources afin de les diffuser dans le respect du consentement de l’éleveur. Chronopature est la réponse à un sujet peu abordé à ce jour : la mesure du temps de pâturage, une donnée difficile à suivre et lourde à déclarer.

Venez nous rencontrer lors du SPACE 2019 afin d’échanger et de découvrir nos démos IoT lors de notre conférence sur l’agriculture connectée !

Pour vous inscrire c’est ici ! 

Leave a Comment