Auditer vos utilisateurs et l’utilisabilité des applications mises en œuvre au sein de votre Système d’Information et découvrir des optimisations pour gagner en efficacité, telle est la proposition de Valeur d’ADVENTIEL.

 L’utilisabilité d’un logiciel est mesurable. Il arrive souvent qu’elle baisse, quelque temps après la mise en service, parce que les pratiques, les personnes ou les matériels ont changé.

De même l’usage de certaines fonctionnalités au sein d’une application peut s’émousser par manque d’adaptation des besoins utilisateurs et devenir caduque. On perd alors du temps et de la qualité, donc de l’argent.

Les consultants ADVENTIEL disposent d’une méthode pragmatique d’audit des utilisateurs, des applications et du système pour identifier les meilleurs gisements d’efficience. En partenariat avec le chef de projet de la maîtrise d’ouvrage, ils identifient les fonctionnalités à auditer, puis interviewent un panel d’utilisateurs représentatifs, avec une grille détaillée et un chronomètre. Leur écoute neutre et leur observation détaillée permet de collecter des dizaines de retours d’expériences (par exemple des opérations fréquentes sur lesquelles de nombreux utilisateurs perdent du temps). Pour chaque retour d’expérience, une optimisation est proposée par les consultants ou les utilisateurs.

Ces optimisations sont ensuite classées selon une approche coût/valeur, et présentées dans l’ordre à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre.

La maîtrise d’ouvrage décide alors de réaliser les évolutions qui lui semblent les plus pertinentes. Dans cette opération courte, elle augmente la satisfaction de ses utilisateurs, et leur efficience, dans un budget très limité. Elle donne ainsi une seconde jeunesse au système et retarde l’échéance de le refaire. Le retour sur investissement est surprenant.

Quelques références

SOCLE 2015

Application mobile de contrôle de performances - Audit d’usage et conception ergonomique

SEVE

Suivi des EVénements Eleveurs

SANAEL

Base Sanitaire Régionale

Pour plus de renseignements...

E-mail : 
Tél. :