Adventiel : mon immersion en stage marketing
Mon stage au sein du secteur agri/agro
Avant mon immersion en stage Marketing chez Adventiel, j’avais quelques préjugés sur l’agriculture. Je pensais que les agriculteurs utilisaient peu la technologie. Je me suis rendu compte qu’au contraire, l’agriculture est un secteur de travail en évolution. L’agriculteur est avant tout un chef d’entreprise avec des problématiques de production et de productivité. Les agriculteurs ou agricultrices cherchent aussi à optimiser leurs rendements au maximum, à produire mieux et de manière plus responsable, doivent respecter des réglementations etc. Pour ce faire, ils se tiennent informés au quotidien des derniers avancement technologiques et s’équipent d’outils facilitant la gestion de leur activité. Quelques exemples : outils de diagnostic, outils d’aide à la décision, documents dématérialisés sur applications mobiles. J’ai trouvé très intéressant l’idée de travailler pour ce métier et les clients Adventiel (Coopératives agricoles, négociants, instituts, etc.)
La Tech
De mon point de vue j’ai trouvé le monde de la Tech à la fois compréhensible mais aussi difficile à aborder. Les solutions développées par Adventiel peuvent être très techniques, faisant appel à des notions encore pour moi nouvelles comme l’Intelligence Artificielle, le Big Data, le Data Mining ou encore les algorithmes de reconnaissances vocales ou les technologies chatbot. En tant que chargé de Marketing, j’ai compris qu’il était important de se montrer curieux pour appréhender ce métier. Un bon marketeur doit savoir vulgariser pour expliquer les choses et évangéliser certains sujets pouvant être parfois trop techniques.
Adventiel, une Entreprise conviviale où faire son stage
J’ai trouvé agréable le fait de travailler dans un PME plutôt qu’un mastodonte de la Tech. Grâce au nombre de collaborateurs relativement moins élevé, on peut plus facilement connaitre nos collègues. Cela rend aussi le travail plus convivial. J’ai eu la chance de participer à un team building qui montre une autre facette du travail en débloquant des liens amicaux avec ses collègues.
Le fait qu’Adventiel soit une ESN ne change que le fond des missions mais non la forme. Sauf peut-être que les équipes sont plus polyvalentes et autonomes. Étant dans l’équipe marketing et communication, j’ai eu l’occasion de réaliser une plaquette promouvant un service informatique sur l’outil InDesign. Bien que le design ne soit pas mon domaine de prédilection, j’ai trouvé intéressant l’idée d’être couteau-suisse. Car j’ai également découvert ce qu’était le marketing digital, le rôle de community manager, et la relation presse.
Il y a une bonne ambiance générale, les collègues sont bienveillants et n’hésitent pas à nous guider ou débloquer en cas de problèmes, je pense que chacun peut trouver sa place ici.
Un souffle nouveau pour Adventiel
Adventiel est une ancienne « ARSOE » Association Régionale de Services aux Organismes d’Élevage. L’entreprise a donc plus de 50 ans d’expérience à son actif en numérique appliqué à l’agriculture. Aujourd’hui, Adventiel peut-être parfois associé au monde de l’élevage bien que travaillant sur de nombreuses autres problématiques du monde de l’agri-agro et de ses clients. Quelques exemples en vrac : diagnostic de carences sur plantes, suivi de germination en serre, aide au remplacement agricole, marketplace pour la distribution de matières premières, prédictif pour bâtiment, création de base de données agricoles etc.
Adventiel, en tant que ‘ESN, propose également un service Hébergement & Infogérance. Adventiel est certifié ISO 27 001 pour la mise à disposition et le maintien en conditions opérationnelles d’infrastructures d’hébergement de systèmes d’information clients .
Dans cette dynamique, Adventiel a de nombreux projets en tête comme la redynamisation de la communication institutionnelle de l’entreprise grâce à une nouvelle version du site internet. Projet auquel j’ai participé et répondant au grand besoin de promouvoir le savoir-faire IT, la vie en entreprise et les compétences de nos profils internes à la fois typés agri-agro et IT (Data-Scientists, développeurs, ingénieur agroalimentaires, DevOps, architectes, etc.)
Conclusion de mon stage en marketing
Bien que la période fût assez courte, (un stage découverte) j’ai quand même pu me faire une bonne idée de ce qu’était le quotidien d’un chargé en marketing. Ainsi que du domaine du service numérique. Je remercie mes collègues pour m’avoir fait découvrir leur activité et m’avoir transmis leurs compétences, et leur souhaite bonne continuation !
Découvrez les annonces de jobs et stage !

Rédacteur : Titouan SINQUIN
