Restitution du rapport French Agritech par Adventiel
Pour sa 14ème édition de la Journée des Innovations et Technologies (JIT) appliquées à l’agriculture, Adventiel a réuni des acteurs de l’écosystème pour faire la restitution du rapport French Agritech porté par le gouvernement.
L’évènement a eu lieu le 1er juin 2022 au stade emblématique de Rennes, le Roazhon Park. L’entreprise a rassemblé, pour sa 14ème édition, clients et partenaires afin d’échanger sur les enjeux du secteur agricole et les solutions digitales existantes pour répondre aux problématiques de la filière.
C’est ainsi, qu’une centaine d’invités venant d’horizons variés (Instituts, Chambres d’agriculture, entreprises privées etc.) a assisté à une table ronde présentant le rapport French Agritech. Ce rapport est l’état des lieux et des besoins de l’écosystème agri-agro.
Cette synthèse, à l’initiative de l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, et le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, grave dans la pierre les grands axes d’améliorations pensés pour soutenir la filière agricole. Ces grands axes représentent la feuille de route de la Frenchtech dédiée à l’agriculture pour atteindre son objectif de croissance.
Le but est clair et non pour le moins ambitieux : faire de la France la première puissance agricole et atteindre la souveraineté alimentaire grâce au numérique.
La table ronde Adventiel : restitution du rapport French Agritech
C’est fort de ce constat, que l’entreprise Adventiel a souhaité réunir, lors de cette table ronde, des profils ayant participés à la rédaction du rapport French Agritech en plus de son responsable innovation, Xavier L’HOSTIS, également contributeur.
L’occasion pour les clients et partenaires d’Adventiel d’obtenir une restitution privilégiée et un temps dédié pour échanger avec les intervenants :
- Hervé PILLAUD, Agriculteur-éleveur, conférencier et auteur, membre du Conseil National du Numérique,
- Jérôme LE ROY, Fondateur-Président Weenat et Président de La Ferme Digitale,
- Nicolas MANIEZ, Chargé de Mission R&D Innovation AgreenTech Valley,
- Jean-Baptiste VERVY, Agriculteur, CEO de Wizifarm et Vice-Président de CoFarming,
- Xavier L’HOSTIS, Responsable innovation Adventiel.
Pour les plus curieux, l’entreprise propose de regarder la restitution du rapport en replay.
Une table ronde suivie d’ateliers
La table ronde a été suivie par des ateliers ayant pour thématiques des sujets en phase avec l’actualité agricole.
C’est ainsi que ITAVI, expert des filières avicole, cunicole et piscicol et client Adventiel, a présenté son application EBENE. Sylvain GALLOT, DSI chez ITAVI, a démontrer l’intérêt du numérique et de la data pour aider à l’amélioration du bien-être animal.
S’en est suivi une intervention de Lucile Lefèvre. Lucile Lefèvre est responsable du projet 5G4AGRI porté par Chambre Agriculture Pays de la Loire.. Le but ? Corréler le déploiement de la 5G aux opportunités amenées par cette technologie comme la téléassistance vétérinaire.
Pour finir, un troisième atelier portait sur l’irrigation raisonnée.
Sans oublier le showroom de l’innovation
Chaque année, une partie du programme est réservée à la visite d’un showroom de l’innovation. Ce showroom a pour but de mettre en valeur des projets clients ou internes développés par les équipes Adventiel.
Pour l’occasion, IDELE, Institut de l’élevage, a présenté son outil Cap2er. Cap2er, développé par Adventiel, est une solution digitale permettant d’évaluer l’empreinte environnementale d’une exploitation. Cap2er permet également d’identifier les marges de progrès possibles pour les agriculteurs.
Un outil d’actualité et en lien avec les ambitions de décarbonations des exploitations de la politique gouvernementale.