Rencontre entre alumni et la nouvelle génération
Nos alumni ingénieurs agronomes vont à la rencontre de la nouvelle génération d’étudiants afin de discuter outils digitaux pour l’agri-agro
Le 2 février dernier, nous avons été sollicités pour intervenir auprès d’étudiants en licence professionnelle PARTAGER (Pratiques Agricoles, Aménagement Rural, Techniques Alternatives et Gestion Écologique des Ressources). PARTAGER est une co-formation entre Rennes 1 et l’Institut Agro. C’est donc Victoria Potdevin, Ingénieure agronome et data scientist au sein de l’équipe Adventiel depuis 4 années qui s’est prêtée à l’exercice.
L’objectif ? Faire découvrir à cette nouvelle promotion l’importance des OADs (Outils d’aide à la décision) en agriculture. L’occasion d’évoquer leur conception, les nouvelles technologies embarquées ainsi que des exemples d’outils terrains développés par Adventiel.
Le numérique au coeur des enseignements
La numérisation des exploitations va transformer l’agriculture et les pratiques agricoles.
Aujourd’hui, l’agriculture est dite numérique et de précision. La collecte de données sur le terrain facilite les décisions des agriculteurs. La valorisation des données est donc très importante pour les accompagner dans leurs décisions quotidiennes.
Nous utilisons les OADs en agriculture pour des sujets comme :
- La réduction des intrants.
- L’irrigation de précision.
- Le diagnostic du bien-être animal.
- La prédiction des naissances ou problèmes de santé des troupeaux.
- La vente de la production au meilleur prix.
- La récolte au niveau de qualité de la culture le plus élevé.
De nombreux modèles de données existent afin d’aider à l’amélioration du rendement, de l’efficacité et de la rentabilité de la ferme.
Ainsi, ces nouvelles promotions d’étudiants ont bien compris l’importance du numérique pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.
Une 2ème rencontre avec nos agronomes alumni et la génération de demain
Dans le cadre de notre collaboration avec AgroCampus, nous avons présenté les savoir-faire Adventiel aux étudiants de Master 1. Cette fois-ci, c’est Chloé JOLIVEL, Ingénieure en Agroalimentaire et spécialisée en analyse de données et Lila BERTON, Assistante RH qui se sont prêtées à l’exercice.
Nous sommes régulièrement à la recherche de profils mêlant connaissance agri-agro et appétences pour le numérique.
Vers de nouveaux partenariats et interventions
Les écoles et étudiants sollicitent régulièrement nos équipes pour intervenir dans le cadre de leurs formations. C’est d’ailleurs devenu un rendez-vous régulier avec les cohortes d’étudiants de la Holberton School avec laquelle nous avons signé un partenariat en octobre 2021.
Et si notre prochaine intervention était chez vous ?